La durabilité n’est pas un sujet totalement nouveau. Il occupe le monde financier et la communauté entière des investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels, depuis de nombreuses années. Quel est le chemin parcouru? Quels sont les progrès réalisés et quels sont les impacts concrets – positifs ou non – des placements durables? Quelle est la situation actuelle et comment apprécier l’évolution récente en matière de durabilité?
Jusqu’à ce jour, en Suisse, la mise en place de politiques de placement tenant compte de critères ESG a été réalisée essentiellement sur une base volontaire et facultative. Des règles contraignantes doivent-elles être mises en place? Quel rôle entend jouer le monde politique et quel signal souhaite-t-il donner aux autorités de régulation, en Suisse et dans le monde?
Si le thème de la durabilité est omniprésent dans les réflexions et décisions de placement des investisseurs institutionnels, il l’est également dans les orientations stratégiques des entreprises à long terme. La durabilité dans le contexte des entreprises se réfère à la capacité (et la volonté) d’opérer de manière responsable en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ses activités. Les entreprises peuvent-elles être durables et rentables dans le contexte économique actuel et leur plan stratégique de développement?
Si l’avenir des placements durables semble prometteur et soutenu par une demande croissante de la part des investisseurs, il ne faut pas occulter pour autant les nombreux obstacles et enjeux qui se dressent sur leur voie. Quelles seront les règles et les standards de demain? Quels seront les moyens de contrôle et de surveillance mis à disposition des investisseurs? Quel sera l’engagement des acteurs et où sera leur niveau d’exigence La finance durable a-t-elle un rôle-clé à jouer vers une économie plus responsable et plus résiliente?
Le Forum des Investisseurs Institutionnels est rendu possible grâce à la collaboration de 14 gérants d’actifs expérimentés, en partenariat avec Le Temps. L’objectif est d’offrir une perspective unique sur les enjeux façonnant le secteur de la gestion institutionnelle.